Le réseau RE.S.E.I.D.A
Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages
a été créé en 2001 à l’initiative d’Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex (équipe ESCOL). Après un travail de mise en commun des convergences, des problématiques, et des résultats de recherches des différentes équipes autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l’école, le réseau s’est engagé dans plusieurs recherches communes. Plusieurs de ces recherches, aujourd’hui achevées, ont donné lieu à de nombreuses publications. Les recherches en cours sont menées au sein des axes du réseau.
Les regroupements sont ouverts aux membres du réseau de recherche RESEIDA. Si vous souhaitez y assister , vous pouvez contacter Christophe Joigneaux, Elise Vinel ou Julien Netter.
Les regroupements ont lieu dans les locaux de l’Université Paris Cité, 75013 Paris (métro ligne 14 et RER C : stations Bibliothèque François Mitterrand).
Lors de ces regroupements, outre la journée consacrée à l’accueil de conférenciers pour échanger sur des problématiques diverses, une autre journée permet le travail des axes de recherche.
L’activité du réseau Reseida est régie par une convention signée par les trois université « fondatrices » du réseau, l’université Paris 8, l’Université Paris est Créteil et l’université Paris Cité. Cette convention est prolongée par avenants.
Un Conseil scientifique, présidé par Olivier Maulini, émet chaque année un avis sur l’activité du réseau.











































