
L’axe « Adaptations contextualisées du curriculum et inégalités » du réseau Reseida publie ses travaux dans un ouvrage collectif paru au Presses Universitaires de Rennes, dirigé par Élisabeth Bautier et Marion van Brederode.
20 janvier 2025 – Université Paris Cité, site des Grands moulins
Bâtiment Olympe de Gouges – place Paul Ricœur 75013 – salle 105
L’ouvrage fait la synthèse d’une recherche qui a porté sur le recueil et l’analyse des traces produites par les élèves de 6ème dans les cahiers lors des activités de classe en français et en sciences de la vie et de la Terre et scolarisés dans des établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, ces traces paraissent assez identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social.
La journée du 20 janvier sera l’occasion de présenter l’ouvrage, les méthodes d’analyse qualitative et quantitative mises en œuvre et les principaux résultats. Cette présentation sera suivie d’échanges avec des lecteurs de spécialités différentes : sociologie, didactique des sciences et sciences du langage.
Cette journée est ouverte à tous les publics potentiellement intéressés par la co-construction des inégalités scolaires et sociales souvent peu visible au sein des pratiques ordinaires.
Programme
Matin
10h : Stéphane Bonnéry (Circeft Escol, U Paris 8) : Méthodes de recherches sur les inégalités d’apprentissage
10h30 : Élisabeth Bautier (Circeft Escol, U Paris 8) et Marion van Brederode (Afordens, Université de Genève) : Exposé général sur les résultats de l’ouvrage
11h : Discussion
11h30 : Ariane Richard Bossez (Mesopolis, AMU): Une lecture particulière du texte depuis la sociologie
12h10 – 13h : Discussion
Après midi
14h30 : Andrée Tiberghien (ICAR, ENS Lyon) : Une lecture particulière du texte depuis la didactique des sciences
15h : Discussion
15h30 : Martine Jaubert (Laces, U Bordeaux) : Une lecture particulière du texte depuis les sciences du langage
16h : Discussion 30mn
16h30 : Claire Benveniste (Circeft Escol, UPEC) : En quoi l’ouvrage et les discussions donnent-ils des pistes pour la formation des enseignants
17h : Fin de la journée